Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sécurité sociale : le budget 2023 du gouvernement est trop optimiste, selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2022 à 10:23
Temps de lecture: 2 min

Le budget prévu pour gérer l'épidémie de Covid-19 est notamment insuffisant, selon la Cour des comptes. (Illustration) (Pixabay / Bru-nO)

Le budget prévu pour gérer l'épidémie de Covid-19 est notamment insuffisant, selon la Cour des comptes. (Illustration) (Pixabay / Bru-nO)

La Cour des comptes a publié mardi 4 octobre son rapport analysant le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale dévoilé fin septembre par le gouvernement. Le président de la Cour Pierre Moscovici a jugé le budget « trop optimiste » et encourage l'exécutif à repenser certaines dépenses et certaines économies.

Le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale est « trop optimiste » , a estimé mardi 4 octobre le Premier président de la Cour des comptes. Pierre Moscovici, cité par l' AFP , a pointé un « risque réel » de déficit « plus élevé que prévu » et a appelé à accentuer la « maîtrise des dépenses » des soignants libéraux.

Un budget Covid-19 « pas robuste »

Dans son projet de budget présenté fin septembre, le gouvernement table sur une réduction spectaculaire du déficit : 17,8 milliards d'euros cette année et 6,8 milliards en 2023. Mais pour la Cour des comptes, l'exécutif s'appuie sur « des perspectives trop optimistes » en matière de croissance mais aussi sur le plan sanitaire.

L'enveloppe prévue pour les tests et vaccins Covid-19, un milliard d'euros (soit dix fois moins qu'en 2022), n'est « pas robuste » , a souligné Pierre Moscovici, jugeant qu'il serait « raisonnable de provisionner davantage » . Sur les autres dépenses de santé, la hausse envisagée de 3,7 % reste inférieure à l'inflation, une prévision « très volontariste » , le passé ayant montré qu'il s'agissait d'un objectif très difficile à atteindre selon la Cour des comptes.

Des économies à faire dans la médecine de ville

Selon Pierre Moscovici, il existe donc « un risque réel de croissance continue des dépenses sociales, au détriment des générations futures » qui devront rembourser ce déficit. Pour éviter un dérapage, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations dans un rapport. Celui-ci épargne l'hôpital, car « ce n'est pas là que doit porter l'effort » mais mentionne les potentiels « gisements d'efficience et de maîtrise des dépenses dans la médecine de ville » .

Le document ne s'appesantit pas sur les retraites, bien que le sujet soit à l'agenda. La Cour des comptes a rappelé sa position sur le sujet, consciente qu'une réforme est nécessaire face à un système pas soutenable à moyen terme. La Cour est « plutôt favorable » à une mesure d'âge qu'à une baisse du niveau des pensions, et plaide pour une « concertation approfondie » sur cette réforme.

A lire aussi

  • Scientifiquement, il est impossible d’affirmer qu’un produit peut éliminer la totalité des bactéries. (Illustration) (SE-KIMSENG / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 12:00 

    La majorité des produits désinfectants indiquent une efficacité à 99,9% pour l'élimination des microbes. Pourquoi une telle affirmation et qu'en est-il du 0,01% restant? Explications. «Élimine 99,9 % des bactéries» . Vous avez sans doute déjà vu cette affirmation ... Lire la suite

  • Le carburant sera à prix coûtant ce week-end chez Leclerc et Intermarché. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 11:20 

    Les stations-service Leclerc et Intermarché mettent en place une opération carburant à prix coûtant les 5 et 6 septembre 2025. L'occasion de soutenir les ménages français en cette rentrée et de les attirer dans les enseignes attenantes. Bonne nouvelle pour les ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires