Aller au contenu principal
Fermer

Sécurité sociale : le budget 2023 du gouvernement est trop optimiste, selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2022 à 10:23
Temps de lecture: 2 min

Le budget prévu pour gérer l'épidémie de Covid-19 est notamment insuffisant, selon la Cour des comptes. (Illustration) (Pixabay / Bru-nO)

Le budget prévu pour gérer l'épidémie de Covid-19 est notamment insuffisant, selon la Cour des comptes. (Illustration) (Pixabay / Bru-nO)

La Cour des comptes a publié mardi 4 octobre son rapport analysant le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale dévoilé fin septembre par le gouvernement. Le président de la Cour Pierre Moscovici a jugé le budget « trop optimiste » et encourage l'exécutif à repenser certaines dépenses et certaines économies.

Le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale est « trop optimiste » , a estimé mardi 4 octobre le Premier président de la Cour des comptes. Pierre Moscovici, cité par l' AFP , a pointé un « risque réel » de déficit « plus élevé que prévu » et a appelé à accentuer la « maîtrise des dépenses » des soignants libéraux.

Un budget Covid-19 « pas robuste »

Dans son projet de budget présenté fin septembre, le gouvernement table sur une réduction spectaculaire du déficit : 17,8 milliards d'euros cette année et 6,8 milliards en 2023. Mais pour la Cour des comptes, l'exécutif s'appuie sur « des perspectives trop optimistes » en matière de croissance mais aussi sur le plan sanitaire.

L'enveloppe prévue pour les tests et vaccins Covid-19, un milliard d'euros (soit dix fois moins qu'en 2022), n'est « pas robuste » , a souligné Pierre Moscovici, jugeant qu'il serait « raisonnable de provisionner davantage » . Sur les autres dépenses de santé, la hausse envisagée de 3,7 % reste inférieure à l'inflation, une prévision « très volontariste » , le passé ayant montré qu'il s'agissait d'un objectif très difficile à atteindre selon la Cour des comptes.

Des économies à faire dans la médecine de ville

Selon Pierre Moscovici, il existe donc « un risque réel de croissance continue des dépenses sociales, au détriment des générations futures » qui devront rembourser ce déficit. Pour éviter un dérapage, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations dans un rapport. Celui-ci épargne l'hôpital, car « ce n'est pas là que doit porter l'effort » mais mentionne les potentiels « gisements d'efficience et de maîtrise des dépenses dans la médecine de ville » .

Le document ne s'appesantit pas sur les retraites, bien que le sujet soit à l'agenda. La Cour des comptes a rappelé sa position sur le sujet, consciente qu'une réforme est nécessaire face à un système pas soutenable à moyen terme. La Cour est « plutôt favorable » à une mesure d'âge qu'à une baisse du niveau des pensions, et plaide pour une « concertation approfondie » sur cette réforme.

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 21.01.2026 16:30 

    Découvrez des solutions concrètes pour optimiser son budget loisirs et savourer ses petits plaisirs du quotidien en toute sérénité, même avec un budget serré. Difficile de dire non à un brunch entre copines, à une sortie ciné ou à ce petit abonnement qui promet ... Lire la suite

  • Les jeunes peuvent bénéficier de nombreux avantages et bons plans proposés par la région. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.01.2026 12:00 

    Il n'est pas toujours facile de s'offrir une place de concert, des livres ou un abonnement dans un club sportif quand on est lycéen ou étudiant et que l'on a un budget serré. Grâce à la carte jeunes proposée par votre région, vous profitez de subventions, de réductions ... Lire la suite

  • De plus en plus de stations de sports d’hiver proposent des accès coupe-file payants aux skieurs pour leur permettre d’éviter l’attente aux remontées mécaniques.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.01.2026 08:30 

    Pendant les vacances d'hiver, les stations de ski les plus prisées affichent complet et les files d'attente aux remontées mécaniques s'allongent. Pour y remédier, certains domaines ont mis en place des accès coupe-file, inspirés des parcs d'attractions. Ces options ... Lire la suite

  • Fractionnez vos déplacements ou faites du covoiturage, afin de payer moins cher l’accès aux autoroutes. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 20.01.2026 16:30 

    Alléger la facture des péages devient une priorité pour de nombreux automobilistes. Fractionnement des trajets, applications alternatives, itinéraires malins sont autant de solutions existantes pour économiser sur vos déplacements. Tour d'horizon des meilleures ... Lire la suite

Pages les plus populaires